Accueil du site > Notre terroir > Notre encépagement

Notre encépagement

Les différents cépages travaillés au Château l’Amiral

par Rodolphe (13/01/2010)

Carignan

Carginan avant vendangeIl produit des vins au nez discret dans leur jeunesse mais bien marqués par les fruits rouges. Avec l’âge, ces vins évoluent vers les fruits très murs, le pruneau, associés à des arômes de pain grillé, d’amande grillée et même de cuir. Un peu sauvage dans les premiers temps, la bouche devient ample, charnue, structurée par des tanins ronds.

Syrah

Elle donne des vins colorés, très aromatiques, complexes, bien alcoolisés, très fins, charpentés, mais peu acides. En terrain favorable, les vins sont aptes à la garde.

A noter, les rosés sont brillants, aromatiques, fins et très fruités.

Grenache noir

Ce cépage introduit en France au Moyen-âge permet d’élaborer de très grands vins de garde, structurés et aromatiques dans la mesure où le rendement est maîtrisé (associé à des cépages plus tanniques comme la Syrah ou le Mourvèdre).

Cabernet Sauvignon

Il donne un vin très coloré, très tannique et de longue garde, qui développe avec l’âge des bouquets complexes avec dominante de sous-bois. Il est apte au vieillissement sous bois. Vinifié seul, il manque de rondeur et de gras. Il est très bien adapté aux sols pauvres. C’est l’un des plus grands cépages français, et l’un des plus cultivés de par le monde.

Marselan

En 1961, les chercheurs de l’INRA(1) et de l’ENSAM ont effectué un croisement entre le Cabernet-Sauvignon et le Grenache noir, dans l’espoir d’obtenir un raisin à gros grains pour accroître la production viticole. Ils n’ont obtenu qu’une variété aux baies très petites, et inintéressante pour les conditions économiques de l’époque. Avec le temps, la demande, qui s’est plus portée sur la qualité, a permis au Marselan de connaître un essor important, grâce au vin d’excellente qualité qu’il peut produire.

Il entre dans la composition de notre vin de pays et apporte des notes de fruit rouge et de la souplesse.

Cinsault

Bon rendement en jus. Sur des schistes et avec un faible rendement, il produit des vins fruités et souples. Ce cépage produit d’excellents rosés.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Contactez-nous | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0